Bourse

Conseil

Credit Suisse reste favorable aux valeurs technologiques, mais est plus prudent sur les semi-conducteurs

AOF - 08 avril 2019


(AOF) - Dans un point de stratégie, Credit Suisse a maintenu sa recommandation Surpondérer sur les valeurs technologiques, mais est désormais Neutre sur les semi-conducteurs. Le bureau d’études signale qu’à ce niveau de PER, ce secteur sous-performe 75% du temps. Il ajoute qu’il affiche historiquement la plus mauvaise performance sectorielle pendant les périodes d’inversion de la courbe des taux, phénomène que nous constatons actuellement. Le stratège s’inquiète aussi du cycle de vie des smartphones, qui représentent 30% de la demande en puces.

Credit Suisse justifie sa vision positive du secteur technologique par l'absence de signes évidents de surinvestissement, mais aussi par ses attributs défensifs. Le secteur tire son caractère défensif de son cash, de sa capacité à permette de réduire les coûts, des cycles de production courts (ce qui permet d'équilibrer rapidement l'offre) et des barrières à l'entrée de plus en plus importantes (effet d'échelle, propriété des données et effets de réseaux).

Il précise que ce caractère défensif est démontré par la corrélation quasi nulle de la performance des valeurs technologies avec les nouvelles commandes des indices des directeurs d'achat ou les rendements des obligations américaines.

S'agissant de la valorisation (PER), Credit Suisse fait remarquer qu'elle est inférieure de 10 points relativement au marché par rapport à sa norme post bulle spéculative.

Au sein du secteur technologique, le stratège affiche sa préférence, et ce depuis 2010, pour les éditeurs de logiciels. Il est ainsi positif sur Microsoft, SAP et Oracle. Il a apprécie par ailleurs les éditeurs de jeux vidéo (Electronic Arts et Nintendo), mais aussi la cyber-sécurité.