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DANONE lance une revue du portefeuille

AOF - 19 octobre 2020


(AOF) - Danone a publié ce matin un chiffre d'affaires du troisième trimestre globalement conforme aux attentes et annoncé une nouvelle organisation, une revue du portefeuille et un plan d’adaptation. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 5,8 milliards d'euros, en baisse de 9,3% en données publiées. En données comparables, le chiffre d'affaires est en baisse de 2,5%. Les volumes ont enregistré une amélioration séquentielle, en baisse de 0,4% contre -2,6% au deuxième trimestre, toujours affectés par la performance des Eaux, et sont restés globalement stables sur les neuf premiers mois.

L'effet valeur a également connu une amélioration séquentielle à -2,1% (contre -3% au deuxième trimestre), reflétant un effet mix-pays négatif mais des prix stables.

Dans ce contexte, confiant dans la force de son portefeuille unique, Danone annonce aujourd'hui trois décisions majeures afin de progresser dans son adaptation au nouveau contexte créé par le Covid, avec l'objectif de renouer rapidement avec ses objectifs de moyen-terme, et notamment son agenda de croissance rentable entre +3 et +5%.

Le groupe a présenté une nouvelle organisation pour servir au mieux sa stratégie et optimiser l'exécution avec la nomination de deux Directeurs Généraux responsables de macro-régions, respectivement en charge de Danone International et de Danone Amérique du Nord. Responsables du compte de résultat de ces régions, ils auront comme priorités le renforcement de l'excellence opérationnelle au niveau local et le développement de synergies entre les catégories de produits.

Le groupe a également nommé un Directeur Général End-to-End Design to Delivery en charge d'une nouvelle fonction stratégique (End-to-End Design to Delivery) regroupant de manière intégrée les compétences locales et globales en Recherche et Innovation, Cycles et Achats, Opérations (production et chaîne de distribution) et Qualité.

Elle sera déterminante dans la transformation de Danone, permettant aux pays de mieux répondre aux besoins des consommateurs de manière compétitive.

Danone a également lancé une revue stratégique complète du portefeuille de marques, de références et d'actifs, permettant d'en revoir les contours afin de l'aligner avec l'agenda de croissance rentable entre 3 et 5%, en commençant par une revue immédiate des options stratégiques en Argentine et pour la marque Vega, et potentiellement d'autres actifs.

Danone a enfin accéléré la finalisation d'un plan ambitieux mis en œuvre dès le premier trimestre de l'année prochaine, qui permettra comme déjà annoncé de s'adapter au mieux aux défis posés par le Covid et d'en saisir les opportunités significatives de croissance et d'efficacité.