Bourse

Sociétés

DANONE sort définitivement du japonais Yakult

AOF - 06 octobre 2020

(AOF) - Danone a abandonné 0,22% à 55,14 euros. Le groupe agroalimentaire français a lancé la cession du solde de sa participation de 6,61% dans Yakult, un des leaders mondiaux des probiotiques, basé et coté au Japon, par le biais d'un processus de placement accéléré (accelerated bookbuilding). Cette opération s'inscrit dans le cadre des priorités d'allocation de capital disciplinée de Danone et de renforcement de sa solidité financière.

A la suite de cette annonce, les deux entreprises reconfirment leur engagement à poursuivre une relation stratégique de long terme et leur volonté commune de promouvoir les probiotiques.

Les partenariats commerciaux existants sont maintenus, notamment les joint-ventures en Inde et au Vietnam. La collaboration entre Danone et Yakult a débuté en 2004.

Au début des années 2000, Danone avait jeté son dévolu sur le groupe japonais et son produit phare : les boissons au lait fermenté à l'opercule rouge et au goût acidulé.

Mais après avoir pris près de 28% du capital, Danone n'est pas parvenu à se renforcer, le japonais souhaitant garder son indépendance.

En 2018, Danone avait alors cédé la majeure partie de sa participation de 21,29% dans Yakult.

Danone communiquera sur la réalisation de l'opération ainsi que sur le montant du produit de cession en temps voulu.

Jefferies a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 64 euros sur Danone dans le sillage de cette annonce.

Le broker valorise les 6,6% de Yakult à environ 500 millions d'euros. Pour lui, cette cession est une opération favorable et positive pour les actionnaires du groupe français.