Bourse

Sociétés

DASSAULT SYSTEMES sur ses plus hauts historiques grâce à un bon début d'année

AOF - 24 avril 2019


(AOF) - Dassault Systèmes (+4,21% à 142,25 euros) est propulsé à un plus haut historique en Bourse grâce à un solide premier trimestre. Le plus haut également touché par SAP, l’autre figure de proue du secteur technologique européen, n’est sans doute pas non plus étranger à la bonne performance de l'éditeur français de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur. SAP est pour sa part galvanisé par l’annonce du fonds activiste Elliot Asset Management d’un investissement de 1,2 milliard d’euros dans l'éditeur allemand de logiciels professionnels.

Au premier trimestre, Dassault Systèmes a enregistré un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels (non-IFRS), en hausse de 21% (+13% à taux de change constants) à 0,87 euro et une marge opérationnelle de 32,8%, en augmentation de 1,4 point. Le résultat opérationnel de 316 millions d'euros est supérieur de 7% au consensus.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 17% (+13% à taux de change constants) à 964 millions d'euros, surpassant les attentes du marché : 939 millions d'euros.

Pour l'exercice 2019, le groupe a confirmé ses objectifs financiers à taux de change constants, avec un objectif de croissance du chiffre d'affaires comprise entre 10% à 11%.

En données publiées, Dassault Systèmes a cependant révisé ses objectifs en raison d'un hausse des devises plus forte qu'attendu au premier trimestre et d'hypothèses de change plus favorables au deuxième trimestre.

Dassault Systèmes a donc ajouté 35 millions d'euros au milieu de la fourchette d'objectifs de chiffre d'affaires, qui s'établit à 3,845 à 3,875 milliards d'euros et 5 centimes à celle du bénéfice par action, comprise maintenant entre 3,40 euros et 3,45 euros. La croissance de ce dernier est donc anticipée entre 9% et 11%.

La marge opérationnelle, hors éléments exceptionnels, est, elle, toujours prévue entre 32% et 32,5%.