Bourse

Sociétés

DELL et HP confirment la bonne santé du secteur technologique

AOF - 28 août 2020


(AOF) - Les résultats trimestriels de Dell et HP ont été favorablement accueillis par les investisseurs. A Wall Street, les deux sociétés informatiques gagnent respectivement 5,67% et 6,84% à 65,97 et 19,98 dollars l'action. En effet, la première a publié au second trimestre de son exercice un bénéfice par action (BPA) ajusté de 1,92 dollar, battant ainsi le consensus FactSet de 1,38 dollar, alors que celui de la seconde a atteint 49 cents au cours de son troisième trimestre, au-dessus de l'attente des analystes de 43 cents.

Le résultat net de Dell est ressorti à 1,1 milliards de dollars, soit 1,37 dollar par action, contre un bénéfice de 4,23 milliards il y a un an. Son chiffre d'affaires est ressorti à 22,73 milliards de dollars, en baisse de seulement 3%, alors que le consensus tablait sur 22,48 milliards.

"Au deuxième trimestre, nous avons constaté un renforcement dans le secteur gouvernemental et dans l'éducation, avec des commandes en hausse de 16 et 24 %, respectivement, alors que les parents, les enseignants et les districts scolaires se préparent à une nouvelle donne dans l'apprentissage virtuel", ainsi déclaré Jeff Clarke, le COO de la firme texane.

Par ailleurs, Dell a annoncé explorer la possibilité d'un spin-off de sa filiale VMware, détenue à 81%. L'opération permettrait de "simplifier la structure capitalistique et de créer de la valeur additionnelle pour l'entreprise à long terme". Si elle devait se réaliser, celle-ci ne se produirait pas avant septembre 2021.

Du côté de HP, les ventes ont diminué de 2% à 14,3 milliards, là aussi, malgré tout, un chiffre supérieur d'1 milliard aux attentes, grâce notamment à des ventes de PC en hausse de 7% sur un an suite aux besoins en télé-travail générés par les mesures contre le coronavirus.

Forte de ces résultats, la société californienne anticipe un bénéfice par action ajusté de 50 à 54 cents au quatrième trimestre de son exercice, les analystes, 50 cents.