Bourse

Sociétés

DERICHEBOURG : un champion européen

AOF - 04 décembre 2020


(AOF) - Derichebourg a flambé de plus de 24% à 4,34 euros, soutenu par des résultats annuels (clos fin septembre) nettement supérieurs aux attentes et des perspectives très encourageantes grâce à une excellente maitrise des coûts ainsi qu’une très rapide mise en place des premières synergies en Espagne. Ce pays est désormais le deuxième pays pour le groupe. Le résultat net a reculé de 61,6% à 21,3 millions, pénalisé par la Covid. Le résultat opérationnel courant a reculé de 39,5% à 62,4 millions alors que le consensus le donnait à seulement 47,2 millions.

Le chiffre d'affaires annuel a atteint 2,5 milliards d'euros, en diminution de 8,9% par rapport à l'exercice précédent.

Tenant compte des recommandations du gouvernement de mars 2020, le Conseil d'administration a proposé d'affecter le résultat net au report à nouveau et de ne pas distribuer de dividende cette année.

En termes de perspectives, Derichebourg estime, sur la base des deux premiers mois d'activité de son nouvel exercice, qu'il devrait être en mesure de dégager en 2020-2021 un Ebitda courant en progression de 15% à 20% environ, ce qui signifie un résultat opérationnel courant en hausse de 30% à 45% environ.

LCM Midcap Partners a relevé son objectif de cours sur Derichebourg de 5 à 9 euros tout en réitérant sa recommandation d'Achat. Le broker souligne que le groupe a démontré une nouvelle fois l'excellence de son business model et son extraordinaire capacité d'intégration.

Grâce à la force de son bilan, de nouvelles opérations de consolidation en Espagne sont à anticiper dans les prochains mois, confirmant le statut incontournable du groupe en Europe, a ajouté l'intermédiaire.