Bourse

Conseil

Distribution : l'impact des gilets jaunes varie selon la région et le type de magasin

AOF - 04 décembre 2018


(AOF) - Le mouvement des gilets jaunes continue d'impacter la distribution. Selon Bryan Garnier, certains groupes seraient plus impactés que d'autres compte tenu de leur région et type de magasin, à l'image de Carrefour qui dispose d'une forte exposition aux hypermarchés. De son coté, Casino devrait être mieux préservé grâce à son réseau de magasins tournés vers la proximité et les supermarchés urbains.

"Les pertes de chiffre d'affaires dans les hypermarchés (le format le plus touché compte tenu de son implantation rurale et périurbaine), et dans une moindre mesure dans les supermarchés, ont certainement bénéficié aux enseignes et aux commerces de proximité ces dernières semaines", a commenté le bureau d'analyses.  

De son côté Maisons du Monde pourrait souffrir de ce mouvement compte tenu de la localisation de ses magasins (75% dans les parcs commerciaux et 15% dans les centres commerciaux). Il en est de même pour Fnac Darty, mais la très forte performance du Black Friday aurait déjà permis au groupe de plus que compenser l'impact négatif des manifestations. 

"Nos discussions avec les entreprises confirment que la région parisienne a été largement épargnée (même malgré les affrontements de ce week-end), de même que les autres grandes villes (Marseille, Lyon, Nice). En revanche, le nord de la France, le sud-ouest de la France et la Bretagne sont parmi les régions les plus touchées" a précisé Bryan Garnier.