Bourse

Marchés

Donald Trump redonne de l'espoir aux Bourses

AOF - 10 octobre 2019


(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse aujourd'hui, un tweet de Donald Trump renforçant l’espoir d’un accord commercial sino-américain. L’indice CAC 40 a clôturé en progression de 1,27% à 5 569,05 points tandis que l’EuroStoxx50 a gagné 0,92% à 3 493,96 points. Les gains à Wall Street étaient de même ampleur : +0,82% pour le Dow Jones vers 17h30.

Les Bourses ont évolué en légère hausse jusqu'en milieu d'après-midi alors que cette journée marquait la reprise des discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Les informations contradictoires sur les négociations se sont multipliées ces dernières heures et ont toutefois incitées à la prudence.

Finalement, la tendance haussière s'est confirmée à la suite d'un tweet du président des Etats-Unis. " Journée importante de négociations avec la Chine. Ils veulent conclure un accord, mais est ce que je le veux moi ? Je rencontre le vice Premier ministre demain à la Maison Blanche ", a écrit Donald Trump. Cette dernière phrase a alimenté la spéculation sur le fait qu'un accord commercial puisse être trouvé entre les deux puissances économiques.

De nouvelles encourageantes à propos des négociations sur le Brexit ont aussi soutenu les indices en Europe en fin de séance. A la suite de plusieurs heures de discussions, Les Premiers ministre britannique et irlandais ont déclaré qu'ils pouvaient "voir un chemin vers un accord".

Le tweet de Donald Trump s'est notamment traduit par une accélération de la hausse du rendement des emprunts d'Etat à 10 ans. Le Bund gagnait ainsi près de 6 points de base à -0,49% lors de la clôture des Bourses européennes. Dans son sillage, les valeurs bancaires ont accru leurs gains : +3,32% pour Société Générale, +2,82% pour BNP Paribas et +2,34% pour Crédit Agricole. Plus haut dans le classement, LVMH a progressé de plus de 5% après avoir dévoilé une croissance des ventes plus forte que prévu au troisième trimestre.