Bourse

Sociétés

DRONE VOLT annonce un plan d'économies de 800 000 euros

AOF - 14 mars 2019


(AOF) - Drone Volt a réduit ses pertes en 2018 et annonce un programme d’économies pour devenir rentable. Grâce à une optimisation de l’organisation, le groupe est parvenu à diminuer ses coûts de structure. De ce fait, la perte nette est passée de 2,71 à 2,7 millions d’euros et la perte opérationnelle, de 3,5 à 3,1 millions d’euros. Le chiffre d’affaires consolidé est ressorti à 7,4 millions d’euros contre 7,8 millions d’euros en 2017.

Au 31décembre 2018, Drone Volt a ainsi renforcé ses fonds propres qui atteignent désormais 7,9 millions d'euros contre 6,9 millions d'euros fin 2017. La trésorerie disponible est de 0,7 million d'euros. Les dettes financières s'élèvent à 3,2 millions d'euros, dont seulement 0,9 million de part à court terme à rembourser en numéraire.

Grâce aux cash-flow générés par son activité, notamment au travers des ventes croissantes de nouvelles solutions à très forte marge, et à ses ressources financières mobilisables, le groupe estime que ses besoins de financement seront couverts sur 2019.

Cette année, le spécialiste de drones a pour ambition de réaliser une croissance de plus de 25% de son chiffre d'affaires. Il précise que le pipeline de négociation en cours de contrats se monte à plus de 50 discussions engagées. A titre d'exemple, Drone Volt est en discussion avancée pour une commande d'une soixantaine d'Hercules 10.

La marge brute devrait également continuer à progresser en 2019 et permettre au groupe d'approcher l'équilibre opérationnel.

Afin d'amplifier l'impact de ce cercle vertueux de croissance et tendre vers son objectif de rentabilité, Drone Volt va également mettre en oeuvre en 2019 un plan d'optimisation de ses charges opérationnelles. Ce plan qui va générer près de 800 000 euros d'économies en année pleine, portera principalement sur une diminution des frais de représentation en France et à l'étranger.