Bourse

Sociétés

EDENRED victime d'une cyberattaque, le titre baisse

AOF - 22 novembre 2019

(AOF) - Edenred a reculé de 2,43% à 45,45 euros à la Bourse de Paris et accusé l'une des plus fortes baisses du SBF 120 dans le sillage d'une cyberattaque. Le groupe a en effet indiqué ce matin "avoir été victime d'une infection de ses systèmes d'information par des logiciels malveillants le 21 novembre 2019". Actuellement, il analyse l'étendue de cette attaque.

"Nous n'avons actuellement aucune idée des dommages causés par l'incident, mais avec des données concernant 800 000 entreprises clientes, 2 millions de commerçants partenaires et 50 millions d'employés dans le monde, on peut facilement comprendre pourquoi le marché est effrayé", souligne Morning Star.

Invest Securities se demande, pour sa part, s'il s'agit d'une attaque qui va pénaliser l'activité du groupe. Il souligne en outre que cela a été le cas récemment pour Altran ou Eurofins et n'écarte pas un possible vol de données comme Accor, "qui va nuire principalement à l'image du groupe".

Un incident de cette nature peut en effet ébranler la confiance des clients dans la sécurité de leurs données.

En attendant d'en savoir davantage, Edenred a précisé avoir, dès détection de l'attaque, immédiatement mis en place des mesures préventives afin de se protéger contre toute infection ultérieure.

Le groupe indique par ailleurs s'engager à utiliser tous les moyens disponibles pour protéger ses opérations et les informations de ses clients, et a pris contact avec les autorités et les instances de réglementation concernées.