Bourse

Conseil

Editeur de logiciels : la transformation numérique reste le thème clé de JPMorgan pour 2019

AOF - 10 janvier 2019


(AOF) - La transformation numérique est le thème clé pour le secteur des éditeurs logiciels en Europe que JPMorgan met en évidence en 2019 pour la troisième année consécutive. Ce n'est pas par manque de créativité, mais plutôt parce que cette tendance est vraiment significative et durable. En effet, depuis que le spécialiste a souligné pour la première fois ce thème en 2016, le concept numérique a maintenant atteint le niveau du conseil d'administration, presque tous les PDG ayant une "stratégie de transformation numérique".

Alors que le numérique demeure un thème séculaire fort et porteur tout au long de l'année 2019, le broker reconnaît que les valeurs technologiques ne sont pas à l'abri des tendances économiques. Gartner anticipe cependant une croissance de 8,4% des revenus des éditeurs logiciels au niveau mondial.

Il note cependant que le pourcentage de revenus récurrents a augmenté pour presque toutes les entreprises du secteur européen du logiciel depuis la récession de 2008/09. Elles ont aujourd'hui un pourcentage plus élevé d'abonnements et/ou de maintenance, car elles continuent à développer leur modèle SaaS. Aujourd'hui, le spécialiste estime que 68% des revenus des sociétés qu'il suit sont récurrents contre seulement 51 % en 2008. Elles devraient donc relativement moins souffrir lors de la prochaine récession.

Ses valeurs préférées sont Capgemini, Dassault Système, SAP et Aveva.

JPMorgan juge peu probable que le pic des multiples de valorisation observé en 2018 se reproduit à très court terme, les investisseurs demeurant préoccupés par le ralentissement économique, les guerres commerciales, le Brexit, l'activité des Banques centrales et d'autres facteurs. Il s'attend plutôt à ce que le secteur se rapproche de multiples moyens sur trois ans. L'analyste a abaissé de 9% en moyenne ses objectifs de cours.