Bourse

Marchés

En manque de catalyseurs, les Bourses européennes achèvent la séance près de l’équilibre

AOF - 23 janvier 2019


(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proche de l’équilibre mercredi, mais dans le rouge, dans un contexte où la morosité l’a emporté. Ainsi, le CAC 40 a achevé la séance en repli de 0,15% à 4 840,38 points et l’EuroStoxx a cédé 0,02% à 3 112,13 points. A Wall Street, la tendance est mitigée: le Dow Jones prend 0,21% et le Nasdaq Composite perd 0,29% à l’approche de la mi-séance.

Les catalyseurs haussiers ont fait défaut aujourd'hui, conduisant les investisseurs à se focaliser sur les incertitudes lancinantes du moment : la santé de l'économie mondiale, le Brexit ou encore le conflit commercial sino-américain.

Sur ce dernier sujet, les rumeurs et démentis se succèdent à grand train concernant l'avancée des négociations entre la Chine et les Etats-Unis.

Selon le Financial Times, Washington aurait rejeté une proposition de Pékin concernant la tenue de discussions préparatoires cette semaine. Pourtant, dans le courant de la journée, Kevin Hassett, un conseiller économique de la Maison blanche, a jugé possible de parvenir à un accord commercial d'ici le 1er mars…


Côté statistiques, l'agenda s'est révélé bien mince et peu engageant. Selon une estimation préliminaire, la confiance des consommateurs a atteint -7,9 en janvier 2019 en zone euro, là où le consensus visait -6,5.

Au chapitre des valeurs, Carrefour (+6,95%) et Maisons du Monde ( +7,60%) se sont distinguées, dans le sillage de leur point d'activité. A l'inverse, Ingenico a chuté de 13,59% après avoir lancé un " profit warning " et Neopost a plongé de 17,21% suite à la présentation de son nouveau plan stratégique.