Bourse

Sociétés

ENGIE, Crédit Agricole Assurances et Mirova remportent l’appel d’offres d’EDP

AOF - 20 décembre 2019


(AOF) - Engie, et ses partenaires de consortium Crédit Agricole Assurances et Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers, ont remporté un appel d'offres lancé par EDP pour l'acquisition du deuxième plus grand portefeuille hydroélectrique du Portugal, pour une valeur d'entreprise et un montant de 2,2 milliards d'euros.

Le portefeuille hydroélectrique présente une capacité de production de 1,7 GW avec une durée de concession résiduelle moyenne pondérée de 45 ans et comprend trois systèmes de pompage-turbinage nouvellement mis en service ainsi que trois centrales au fil de l'eau récemment rénovées.

Engie, en tant que partenaire industriel du consortium, sera en charge de l'exploitation et de la gestion du portefeuille hydroélectrique et fournira également des services de gestion de l'énergie.

Engie possède une solide expérience en matière d'exploitation d'actifs de production hydroélectrique, avec une capacité mondiale actuelle de 20 GW. C'est également la deuxième plus grande société d'ingénierie au monde pour les projets hydroélectriques.

L'acquisition de ce portefeuille est un élément déterminant du déploiement de la stratégie zéro carbone d'Engie. Elle apporte une capacité renouvelable flexible qui complète le portefeuille existant d'énergie éolienne terrestre (1,1 GW) et solaire (50 MW) d'Engie dans la péninsule ibérique, dont la plupart est déjà en partenariat avec Mirova.