Bourse

Sociétés

ERAMET : la SLN menacée par la grave crise sociale

AOF - 12 janvier 2021


(AOF) - Eramet annoncé ce matin des avancées majeures du plan de sauvetage de la Société Le Nickel (SLN). Pour autant, le groupe minier reconnaît aussi une situation critique début 2021 dans un contexte sociétal très perturbé. Au deuxième semestre 2020, les performances de la SLN, notamment l'amélioration des coûts de production, démontrent que le plan de sauvetage, qui vise le redressement durable de la filiale calédonienne du groupe, est pleinement efficace dans des conditions normales d'exploitation.

Cependant, en ce début d'année, la situation de la SLN est devenue très critique car l'ensemble de ses centres miniers subit des blocages perlés depuis plusieurs semaines. L'entreprise est en effet la victime collatérale d'un conflit local, lié à la situation de Vale Nouvelle-Calédonie, dont elle n'est pas partie prenante.

La SLN est contrainte d'ajuster au jour le jour ses activités minières et métallurgiques en fonction des perturbations sur mines qui affectent également le chargement des navires de minerai. Cette marche très dégradée met en danger les fours de l'usine et pèse financièrement sur l'entreprise. Les avancées significatives du plan de sauvetage pourraient être anéanties.

Dans ce contexte, la SLN qui est actuellement en procédure de mandat ad hoc, va solliciter dans les prochains jours une procédure de conciliation auprès du président du Tribunal de Commerce mixte de Nouméa. La société ne peut exclure, en cas de dégradation de sa situation, l'ouverture d'une procédure collective qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

L'engagement de l'ensemble des parties prenantes concernées est urgent afin de permettre le retour à un fonctionnement normal et la poursuite de la bonne mise en œuvre du plan de sauvetage.