Bourse

Sociétés

ERICSSON dévisse en raison de contentieux sur les brevets avec Samsung

AOF - 11 décembre 2020


(AOF) - Ericsson a reculé, l'équipementier télécoms ayant averti que sa décision de poursuivre en justice Samsung aux Etats-Unis pèserait sur ses résultats. Le groupe technologique sud-coréen est accusé d'avoir violé des brevets et ses engagements contractuels de négocier en bonne foi. Ericsson a également signalé que plusieurs discussions sur le renouvellement de contrats de licence sont en cours et que si des accords ne sont pas conclus avant l'expiration des précédents, Ericsson ne percevra pas de royalties jusqu'à ce qu'un accord soit conclu.

L'impact sur le résultat d'exploitation est évalué entre 1 à 1,5 milliard de couronnes ( entre 97 et 146 millions d'euros par trimestre, lié à des reports de paiements de royalties et à d'éventuels frais de justice.

" Les conditions géopolitiques actuelles ont un impact sur le volume des ventes de téléphones portables, tout comme le passage de la 4G à la 5G ", a en outre averti Ericsson. Cet impact se fera sentir à partir du 1er trimestre 2021.

Selon Liberum, dans le pire des scénarios évoqués par Ericsson, l'impact négatif sur ses résultats s'élèverait à 20%. " Les redevances tirées de l'exploitation des brevets représentent une part importante des profits d'Ericsson et devraient représenter près de 9 à 10 milliards de couronnes suédoises sur un bénéfice d'exploitation prévu de 29 milliards de couronnes suédoises en 2021 ", précise l'analyste.