Bourse

Sociétés

ESKER bien orienté après un quatrième trimestre solide

AOF - 13 janvier 2021

(AOF) - Esker a progressé de 4,08% à 201,50 euros, les investisseurs saluant le dynamisme de l’activité du groupe, une rareté actuellement. Cette publication de l’'éditeur de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers n’a cependant pas réservé de surprise.

Le chiffre d'affaires 2020 s'est établi à 112,3 millions d'euros, en croissance de 9% à taux de change constants et de 8% à taux de change courants. Au quatrième trimestre, Esker a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 30,9 millions d'euros, en croissance de 8% en données publiées et de 11% à taux de change constants.

La valeur cumulée des nouveaux contrats signés en 2020 progresse de 17% à 34 millions d'euros. " Sur le quatrième trimestre, la valeur du total des nouvelles signatures s'établit 30% au-dessus du dernier trimestre 2019 qui détenait jusqu'alors le record, laissant augurer une forte activité au cours de la première partie de l'année 2021 ", souligne le groupe.

Le quatrième trimestre est " solide ", mais " sans surprise par rapport aux attentes ", a commenté Invest Securities.

Esker anticipe le maintien de son résultat opérationnel par rapport à l'exercice 2019 où il s'était élevé à 12,4 millions d'euros. Le marché cible 12,8 millions d'euros. De moindres dépenses marketing et de déplacements combinées à un rythme de recrutements moins soutenu ont permis de compenser la pression de la pandémie sur la progression du chiffre d'affaires.

Avec une trésorerie nette en augmentation de 10,5 millions d'euros sur un an à 30,7 millions d'euros et près de 140 000 titres détenus en autocontrôle, Esker juge disposer de l'autonomie financière nécessaire à la poursuite de sa stratégie axée sur l'accélération de sa croissance organique combinée à des opérations de croissance externe.

Esker attend une solide croissance organique à deux chiffres pour l'ensemble de l'année 2021, qui devrait amener le chiffre d'affaires aux alentours de 128 millions d'euros si la parité euro/dollar reste inchangée. À ce niveau de croissance, la profitabilité devrait s'établir entre 10 et 15%. Ses prévisions sont conformes aux attentes du marché.

Berenberg a réitéré sa recommandation Acheter et ses objectifs de prix de base et optimiste de 230 et 300 euros respectivement. Esker est une ses valeurs moyennes européennes préférées en raison de sa grande qualité et de sa forte capacité à capter la croissance structurelle du marché.