Bourse

Sociétés

ESSILORLUXOTTICA dévoile de solides ventes au premier trimestre

AOF - 07 mai 2019


(AOF) - EssilorLuxottica (-1,40% à 105,80 euros) a dévoilé un solide début d’année. Ainsi, le numéro un mondial du secteur, né de la fusion entre le géant français des verres optiques Essilor et le lunetier italien Luxottica a affiché, au premier trimestre, un chiffre d’affaires de 4,21 milliards d’euros en hausse de 7,5% en variation publiée et de 3,2% à taux de change constants. Une performance portée par l’ensemble des divisions et zones.

"Au cours des prochains trimestres, le groupe devrait bénéficier d'un riche programme d'innovation, d'une saine croissance organique, des premiers fruits des projets de synergies et d'une montée en puissance progressive de sa stratégie d'acquisition et de partenariat", peut-on lire dans un communiqué.

Sur la période, le travail d'intégration visant à générer les synergies de chiffre d'affaires et de coûts identifiées a en effet commencé.

Leur montant est estimé entre 420 et 600 millions d'euros au niveau du résultat opérationnel ajusté dans les trois à cinq ans à venir.

Ainsi, le comité d'intégration a identifié une première vague de 20 projets prioritaires, dont la grande majorité est à ce jour lancé.

Dans ce contexte, EssilorLuxottica a affiché sa confiance et confirmé ses objectifs financiers pour l'exercice en cours.

Il vise (synergies incluses et à taux de change constants) une croissance du chiffre d'affaires de 3,5% à 5%, ainsi qu'une croissance du résultat opérationnel ajusté comprise entre 0,8 à 1,2 fois celle du chiffre d'affaires. Par ailleurs, la croissance du résultat net ajusté est attendue en progression de 1 à 1,5 fois celle du chiffre d'affaires.

EssilorLuxottica n'a par ailleurs fait aucune référence aux problèmes de gouvernance. Un sujet en ligne de mire pour l'Assemble générale planifiée le 16 mai prochain.