Bourse

Sociétés

ESSILORLUXOTTICA malmené après ses premiers résultats annuels combinés

AOF - 08 mars 2019


(AOF) - EssilorLuxottica a reculé de 6,30% à 101,80 euros et a signé la plus forte baisse du CAC 40 dans le sillage de premiers résultats annuels combinés décevants. Ainsi, le spécialiste de l'optique ophtalmique a affiché un résultat net en repli de 1,7% à 1,87 milliard d’euros et un résultat opérationnel en baisse de 4,8% à 2,57 milliards. La marge opérationnelle s’établit à 15,9%, contre 16,5% en 2017. Quant au chiffre d’affaires, il atteint 16,16 milliards, soit une baisse de 1,2% en publié.

Les premiers résultats combinés en repli de la nouvelle entité relèguent au second plan les perspectives encourageantes du groupe, qui prévoit une croissance du chiffre d'affaires entre 3,5% et 5% pour cette année.

Né de la fusion du français Essilor et de l'italien Luxottica, le groupe attend également une hausse de son résultat opérationnel ajusté de 0,8 à 1,2 fois celle du chiffre d'affaires, ainsi que de son résultat net ajusté de l'ordre de 1 à 1,5 fois celle du chiffre d'affaires.

"Aujourd'hui, Luxottica est bien organisée et enthousiasmée par son avenir au sein d'EssilorLuxottica. Nous abordons le processus d'intégration dans les meilleures conditions, en apportant des marques particulièrement appréciées, d'excellents moyens opérationnels et une activité entièrement digitalisée à tous les niveaux", a indiqué Leonardo Del Vecchio, Président-Directeur Général d'EssilorLuxottica.

Dans ce contexte, EssilorLuxoticca prévoit de dégager des synergies de l'ordre de 420 à 600 millions d'euros au niveau du résultat opérationnel dans les cinq ans à venir.

Celui-ci a aussi indiqué que les synergies du chiffre d'affaires devraient se situer entre 200 et 300 millions d'euros, et les synergies de coûts sont estimées entre 220 et 300 millions d'euros du fait de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.