Bourse

Sociétés

ESSILORLUXOTTICA : repli mesuré des ventes trimestrielles

AOF - 03 novembre 2020


(AOF) - EssilorLuxottica a réalisé au troisième trimestre 2020 un chiffre d'affaires de 4,085 milliards d’euros, en baisse de 5,2 % (-1,1% à taux de change constants). Alors que les perturbations liées au Covid-19 ont continué à peser sur les ventes, le groupe assure avoir largement compensé leur impact grâce à une bonne exécution, qui a conduit à un effet de mix favorable au sein de toutes les principales divisions, tant en termes de produits (les consommateurs privilégiant les solutions à valeur ajoutée) que de canaux de distribution (les professionnels de l’optique indépendants menant la reprise).

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2020, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 10,315 milliards, en baisse de 21,2% (-20% à taux de change constants).

Les ventes ont affiché une solide croissance d'une année sur l'autre jusqu'en février, suivies de baisses significatives d'une année sur l'autre à partir de mars en raison des divers confinements liés au Covid-19 à travers le monde.

Les ventes ont atteint leur point bas en avril avant d'entamer une reprise séquentielle marquée à partir de mai, les confinements étant progressivement levés.

En termes de perspectives, la société continue d'aborder les prochains mois avec une confiance prudente. Bien qu'elle soit vigilante sur l'évolution à court terme du Covid-19 et sur le rattrapage de demande pouvant alimenter la reprise actuelle, elle est confiante dans la résilience structurelle des besoins d'optique.