Bourse

Sociétés

ESSILORLUXOTTICA : résultat net légèrement positif au premier semestre

AOF - 31 juillet 2020


(AOF) - EssilorLuxottica a fait état d'un résultat net (part du groupe) de 7 millions d'euros au premier semestre 2020 contre 1,047 milliard un an plus tôt. Le résultat opérationnel ajusté de l'expert de la conception, fabrication et distribution de verres ophtalmiques ressort à 126 millions, correspondant à une baisse à taux de change constants de 92,2%. Cette marge représente 2% du chiffre d'affaires, soit un recul de 15,2 points. Les revenus sont pour leur part, en repli (à taux de change constants) de 29,2% à 6,23 milliards d'euros.

Le lunetier a précisé que son activité a atteint un point bas de chiffre d'affaires en avril, suivi d'une reprise séquentielle soutenue en mai et juin dans toutes les grandes activités et toutes les zones géographiques.

Il ajoute avoir observer une reprise accélérée dans les verres, étayée par la prescription et les nouveaux produits ainsi qu'un redémarrage rapide de la vente de détail tant dans l'optique que le solaire. Ce, en particulier en Amérique du Nord.

Le groupe souligne également une accélération dans le digital, avec des ventes en ligne en hausse de 43 % au premier semestre et de 68 % au deuxième trimestre.

En terme de perspectives, la société précise qu'elle continue de surveiller prudemment l'évolution des conditions de marché alors que de plus en plus de pays sortent de confinement. Elle ajoute, qu'à ce stade, la situation reste trop volatile pour rétablir des objectifs financiers pour l'année et souligne qu'il est néanmoins probable que le troisième trimestre représentera une nouvelle période de transition sur le chemin de la normalisation.

“ Nous avons prouvé la solidité de notre modèle d'affaires en terminant le semestre à l'équilibre avec un résultat opérationnel positif et une préservation de trésorerie déterminante. Du fait de la résilience des besoins de bonne vision, nous sommes raisonnablement optimistes sur le reste de l'année et suivrons de près l'évolution du virus en nous tenant prêts à nous adapter si besoin. Dans le même temps, nous augmentons le rythme de notre intégration, accélérons notre digitalisation et lançons des innovations produit majeures ”, ont déclaré Francesco Milleri, directeur général et vice-président de Luxottica, et Paul du Saillant, directeur général d'Essilor.