Bourse

Sociétés

EURAZEO : l'actif net réévalué a augmenté de 4,2% en 2018

AOF - 08 mars 2019


(AOF) - Eurazeo a fini l’année avec un actif net réévalué – mesure clé du secteur mesurant la valeur du portefeuille d’actifs - de 77,5 euros par action, en progression de 4,2 % (+5,7 % dividendes inclus). Le chiffre d'affaires économique - qui prend en compte ses ventes consolidées et la part proportionnelle du chiffre d'affaires des sociétés mises en équivalence – à périmètre Eurazeo et changes constants - est ressorti à 5,229 milliards d’euros, en hausse de 12,6%.

L'Ebitda ajusté des sociétés consolidées en intégration globale a progressé de 3,6 % à 575,4 millions d'euros, porté par l'ensemble des 4 stratégies d'investissement consolidées par intégration globale (Eurazeo Capital, Eurazeo PME, Eurazeo Patrimoine et Eurazeo Brands).

Le résultat net part du groupe est, lui, passé en un an de 425,9 à 260,5 millions d'euros.

Les actifs sous gestion ont progressé de 10% à 16,8 milliards d'euros. Ils se répartissent entre l'ANR pour 5,9 milliards et les actifs gérés pour le compte de partenaires investisseurs à travers les fonds d'Eurazeo, d'Idinvest et de Rhône pour un montant de 10,8 milliards.

S'agissant de la rotation du portefeuille, les cessions totales ou partielles ont atteint 3,1 milliards d'euros, dont 1,4 milliard pour la quote-part Eurazeo. Les acquisitions / ré-investissements ont totalisé 3,1 milliards d'euros dont 744 millions pour la quote-part Eurazeo. Ce montant s'élève à 1,2 milliard avec l'acquisition d'Idinvest et la participation dans Rhône.

La société d'investissement disposait d'une trésorerie de 428 millions d'euros au 31 décembre 2018 et 800 millions d'euros proforma des opérations post-clôture.

" Nous sommes déterminés à amplifier la dynamique, autour de trois priorités : le renforcement de nos capacités opérationnelles pour accélérer la création de valeur dans nos sociétés, la poursuite de l'expansion européenne et internationale pour chacun de nos pôles et l'accroissement de nos ressources issues d'investisseurs partenaires. Voilà notre feuille de route pour 2019, " a déclaré Virginie Morgon, Présidente du Directoire.