Bourse

Sociétés

EUROBIO SCIENTIFIC passe à l'offensive en Europe

AOF - 15 juillet 2020


(AOF) - La crise du coronavirus a plongé le marché des tests diagnostics en effervescence. Dernière preuve en date, le français Eurobio Scientific, inconnu du grand public il y a quelques mois à peine et dont la capitalisation boursière plafonnait à 50 millions d'euros, se lance dans les fusions-acquisitions en Europe ! Il est vrai que depuis, son test du Covid-19 a été plébiscité dans le monde entier à tel point que sa capitalisation a été doublé depuis le début de l'année à 100 millions d'euros. Rien qu'aujourd'hui, le titre a flambé de 16,31% à 9,70 euros, signe du bien fondé de sa stratégie de M&A.

Eurobio Scientific, introduit en 2005 Bourse sous le nom de Diaxonhit à moins de trois euros, s'offre donc TECOmedical AG, société mère d'un groupe suisse spécialisé dans le développement et la distribution de tests de diagnostic in vitro en Europe, présent en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Benelux.

L'acquisition, dont les conditions financières n'ont pas été communiquées, a été payée en numéraire.

L'expert du diagnostic in vitro de spécialités ajoute souligne cette acquisition s'inscrit parfaitement dans sa stratégie de développement européen. Il met notamment en avant l'avantage d'une relation commerciale déjà ancienne entre les deux groupes.

Cette acquisition lui ouvre des possibilités d'expansion dans les pays germanophones et le Benelux, sa présence étant actuellement limitée à la France et aux zones francophones de Belgique, de Suisse et du Luxembourg.

" Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe TECOmedical au sein de notre groupe. Cette acquisition nous apporte une large gamme de produits très complémentaires aux nôtres, ainsi qu'une ouverture sur les marchés germanophones en Europe. La relation de longue date entre nos deux groupes nous permettra d'activer rapidement les synergies commerciales et technologiques résultant de cette opération " a déclaré Jean-Michel Carle, le PDG d'Eurobio Scientific.