Bourse

Sociétés

EURONEXT en repli après la surenchère du NASDAQ sur la Bourse d’Oslo

AOF - 30 janvier 2019


(AOF) - Dans les premières minutes de cotation, Euronext (-1,83% à 53,50 euros) affiche l’une des plus fortes baisses de l’indice SBF 120, le Nasdaq ayant surenchéri sur son offre de rachat de la Bourse d’Oslo. La Bourse américaine propose acquérir la totalité des actions émises de Oslo Børs VPS au prix de 152 couronnes norvégiennes. Il surenchérit de 5% sur Euronext, qui propose 145 couronnes par action en numéraire. Euronext a indiqué qu’il bénéficié du soutien d'actionnaires représentant 50,5% du capital de la Bourse d'Oslo.

L'offre du Nasdaq valorise la Bourse d'Oslo à 770 millions de dollars.

Nasdaq a précisé le Conseil d'administration et la Direction générale de la Bourse d'Oslo ont décidé à l'unanimité de recommander à ses actionnaires d'accepter l'offre du groupe américain et de ne pas accepter l'offre d'Euronext. Oslo Bors avait assuré à la mi-janvier avoir reçu des marques d'intérêts d'autres candidats, sans pour autant donner plus de précision

Par ailleurs, les deux plus importants actionnaires d'Oslo Børs, DNB and KLP, ont accepté d'apporter leurs actions. Au total, le Nasdaq a reçu des pré-acceptations irrévocables représentant 35,11% du capital de la Bourse d'Oslo.

Il ajoute que cette opération devrait être relutive au niveau du bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, au cours des 12 mois suivant sa finalisation.