Bourse

Sociétés

EURONEXT : résultats légèrement meilleurs que prévu et feu vert de l'AG au rachat d'Oslo Børs

AOF - 16 mai 2019

(AOF) - Euronext (+4,17% à 63,70 euros) a terminé à la deuxième place de l’indice SBF 120, ses résultats du premier trimestre étant ressortis au-dessus des attentes grâce à une activité plus dynamique que prévu. Sur les trois premiers mois de 2019, la Bourse paneuropéenne a généré un résultat net, part du groupe, en repli de 6,6% à 56,1 millions d’euros et un Ebitda de 89,3 millions d’euros, en recul de 3%. Ce dernier a dépassé de 6% les attentes du marché.

Les analystes y voient le résultat d'une activité plus dynamique qu'anticipé et de coûts plus faibles. Les revenus ont progressé de 1,4% à 152,6 millions d'euros millions d'euros. En organique, ils se sont repliés de 4,7%. Les dépenses opérationnelles ont pour leur part reculé de 2,1% en organique à 63,3 millions d'euros contre un consensus de 65,7 millions d'euros.

" Euronext présentera son plan stratégique, avec ses objectifs financiers pour 2022, en octobre 2019 ", a annoncé son PDG, Stéphane Boujnah.

Il devrait prendre en compte l'acquisition de la Bourse d'Oslo, qui a été approuvée à l'unanimité par les actionnaires lors de l'Assemblée générale d'aujourd'hui. Ce feu vert était la dernière condition majeure à la réalisation de l'opération, la plupart des autres conditions étant déjà remplies, y compris l'autorisation du ministère norvégien des Finances. La Bourse paneuropéenne compte finaliser l'opération avant la fin du second trimestre.

" Nous pensons qu'il s'agit d'une opération stratégiquement judicieuse, et nous estimons qu'elle aura un impact relutif compris entre 5% et 10% au niveaux des bénéfices d'Euronext pour l'exercice 2020, avant synergies, " a commenté JPMorgan.