Bourse

Sociétés

EUROPACORP cède le catalogue Roissy Films à Gaumont

AOF - 26 mars 2019

(AOF) - Europacorp (+5,26% à 1 euro) a affiché l’une des plus fortes hausses du marché SRD grâce à l’annonce de la cession de l’essentiel du catalogue Roissy Films à Gaumont. Les deux groupes de cinéma avaient annoncé être en négociations à ce sujet en septembre dernier. Le catalogue racheté par la firme à la marguerite comprend plus de 300 titres, notamment Les Sous-doués passent le bac, Les ripoux, Les vieux de la vieille, Le cave se rebiffe, Un singe en hiver ou encore Mélodie en sous-sol…

Gaumont renforce ainsi son catalogue de films de long métrage désormais composé de plus de 1 400 œuvres.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie d'Europacorp, consistant à se recentrer sur ses activités premières : la production et la distribution de films et de séries dans le monde.

La société de Luc Besson a été affaiblie par l'échec commercial de son dernier film, Valerian et les milles planètes. Europacorp a creusé sa perte nette au premier semestre. Celle-ci est ressortie à 88,9 millions d'euros contre -70,6 millions d'euros, un an plus tôt.

Les termes financiers de la transaction avec Gaumont n'ont pas été dévoilés alors que le studio de production de films et séries affiche un endettement important. Il atteignait 235,2 millions à fin mars 2018, dont 120 millions devront être remboursés en 2019.