Bourse

Sociétés

EUROPACORP enregistre un chiffre d'affaires annuel en repli de 33%

AOF - 27 mai 2019


(AOF) - EuropaCorp a dévoilé, vendredi dernier, un chiffre d’affaires 2018/2019 (clos le 31 mars) en repli de 33% à 148,7 millions d'euros, hors activités cédées. Un nouveau coup dur pour le studio de cinéma français, qui précise que cette baisse est essentiellement liée à la présence de Valérian et la Cité des mille planètes dans le line-up de l’exercice précédent. L'ensemble des résultats annuels sont attendus le jeudi 27 juin prochain.

 

Dans le détail, la société de Luc Besson a dévoilé un chiffre d'affaires Distribution Salles France et Etats-Unis, de 6,8 millions d'euros sur l'exercice, en repli de 82,6%.

" Cette baisse est liée au chiffre d'affaires particulièrement important enregistré en 2017/2018 suite à la sortie en France et aux Etats-Unis du film Valérian et la Cité des mille planètes ", précise EuropaCorp.

Quant à l'activité Vidéo & VOD France et Etats-Unis, elle s'établit à 14 millions d'euros, en repli de 58,3%. Les ventes Télévision & SVOD France et Etats-Unis totalisent un chiffre d'affaires de 31,2 millions d'euros, soir -18,9% par rapport à l'exercice

Europacorp enregistre toutefois une hausse de son chiffre d'affaires de l'activité Séries TV de 7,6% à 24,4 millions d'euros.

De même pour "Autres", qui correspond principalement aux activités de post-production, licencing, partenariats, événementiel et aux recettes de coproduction et de production exécutive. Il représente un chiffre d'affaires de 17,4 millions d'euros et bondit de 188,5%.

" La hausse s'explique par les recettes de coproduction sur le film Taxi 5 et celles de production exécutive sur Kursk ", précise le groupe.

En parallèle, EuropaCorp a annoncé la poursuite de sa stratégie basée sur plusieurs objectifs prioritaires ; renforcer ses capacités financières et restructurer les dettes, mais aussi réduire les frais généraux.

Le groupe a d'ailleurs annoncé, le 13 mai dernier, l'ouverture d'une procédure de sauvegarde afin de négocier les termes d'un assainissement de sa situation financière. EuropaCorp n'a pour le moment pas donner d'informations supplémentaires à ce sujet.