Bourse

Sociétés

FAURECIA et GAUSSIN s’associent pour développer des véhicules logistiques zéro émissions

AOF - 09 octobre 2020


(AOF) - Le battage médiatique sur l'hydrogène est réel cette fois : la décarbonisation profonde ne peut se faire sans lui, les stratégies nationales s'alignent et l'industrie se prépare à des projets plus importants et plus ambitieux. Ainsi débutait une note publiée hier par Exane BNP Paribas. Un sujet d’avenir qui s’est incarné dans l’actualité du jour. En effet, Faurecia (-2,14% à 38,40 euros) et Gaussin (+1,09% à 6,106 euros) ont signé un partenariat visant à équiper des véhicules Gaussin dédiés à la logistique et à la manutention portuaire, de systèmes de stockage à hydrogène Faurecia.

Embarquant 5kg d'hydrogène à 350 bars et offrant une autonomie allant jusqu'à 12 heures d'utilisation, les systèmes de stockage seront développés et produits par Faurecia depuis son centre d'expertise mondial de Bavans, dédié aux réservoirs à hydrogène.

Les livraisons de ces systèmes débuteront avant la fin de l'année 2020 pour deux types de véhicules Gaussin. Il s'agit de l'ATM-H2 dédié au transport en centre logistique d'une capacité de traction de 38 tonnes, et de l'APM-H2, adapté aux transports portuaires, pouvant tracter jusqu'à 75 tonnes.

" Longtemps considérée comme une technologie d'après-demain, la filière hydrogène prend de l'ampleur et nous sommes fiers de contribuer à son avenir en partenariat avec Faurecia ", a commenté Christophe Gaussin, le président de Gaussin.

" Le système de piles à combustible est parfaitement adapté aux usages intensifs des véhicules nécessitant une forte puissance et une autonomie accrue, tout en étant zéro émission ", a ajouté Mathias Miedreich, vice-président exécutif de Faurecia Clean Mobility.