Bourse

Sociétés

FLEURY MICHON : le marché du porc fait tomber les résultats dans le rouge

AOF - 10 septembre 2019


(AOF) - Fleury Michon est tombé dans le rouge au premier semestre 2019. Le traiteur a accusé une perte nette de 8,8 millions d'euros contre un bénéfice de 6,3 millions un an plus tôt. Le groupe a été pénalisé par une forte hausse des cours de viande porcine, répercussion du rétrécissement de l'offre mondiale consécutive à l'épidémie de peste porcine. A cet effet cours, s'est ajouté l'impact d'une activité ralentie dans un contexte de consommation atone sur le marché de la Charcuterie. La perte opérationnelle est ressortie à 5,7 millions, contre + 10 millions un an plus tôt.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 348,8 millions, en retrait de 2,7 % par rapport à l'année précédente sur son périmètre consolidé, n'intégrant pas les joint-ventures PFI en Italie et Platos Tradicionales en Espagne.

Après un premier semestre difficile, et dans un contexte du marché du porc très imprévisible et à des niveaux de prix actuels anormalement élevés, le groupe s'attend à un second semestre en amélioration par rapport au premier semestre sans compenser cependant les pertes en résultat opérationnel et résultat net du premier semestre.

Pour 2020, l'ensemble des Pôles d'activités (GMS Libre-Service France, Ventes avec Services, International) et les joint-ventures sont prévus en amélioration, tant en termes d'activité que de résultats.