Bourse

Sociétés

FOUNTAINE PAJOT : bonne visibilité commerciale et arrivée prochaine d’un nouvel actionnaire

AOF - 20 novembre 2020


(AOF) - Fountaine Pajot a sorti la grand-voile aujourd’hui et s'est adjugé 3,69 % à 73 euros sur la place de Paris. Le titre retrouve ainsi ses niveaux de la mi-mars. En dépit d’une pandémie de Covid-19 qui s’éternise, le fabricant de bateaux de plaisance a tenu des propos rassurants sur ses perspectives pour l’exercice débuté en septembre. Pour l’aider à maintenir le cap, le groupe sera d'ailleurs bientôt rejoint par un nouveau membre d’équipage au sein de son capital. Ces éléments ont conduit Portzamparc à renouveler sa recommandation d’Achat sur la valeur, selon une source de marché.

Malgré une actualité marquée par la déferlement de la deuxième vague de Coronavirus, Fountaine Pajot se veut rassurant. Le groupe explique que " la visibilité commerciale est aujourd'hui bonne et soutenue, tant sur Fountaine Pajot que Dufour, grâce à la dynamique commerciale de ces dernières semaines ".

Le groupe explique que le plan de lancement des nouveautés, tant sur le segment du catamaran (Samana 59, Isla 40 et Power67) que sur celui du monocoque (D470 et D61), ainsi que le redéploiement des actions commerciales, notamment à travers des actions Web, viennent soutenir l'activité commerciale.

Fountaine Pajot met en avant l'expérience acquise dans la gestion de la première crise du Covid pour poursuivre la production en dépit des nouvelles mesures de confinement, tout en garantissant la santé des salariés.


Le groupe dit utiliser la période en cours pour améliorer ses process, accroître ses capacités de production et préparer le futur en s'appuyant sur la totalité de son effectif.

C'est dans ce contexte que Fountaine Pajot a annoncé l'entrée prochaine au capital de la Compagnie du Catamaran (holding de contrôle du groupe Fountaine Pajot), d'Arkéa Capital Partenaire S.L.P. Cette dernière est une société de libre partenariat représentée par sa société de gestion Arkea Capital.

Dans le détail, Arkéa Capital Partenaire rachètera la participation de NextStage et deviendra le deuxième actionnaire de la holding la Compagnie du Catamaran. La famille Fountaine restera l'actionnaire majoritaire.

La réalisation de cette opération est subordonnée à l'obtention d'une dérogation de l'AMF dont la demande déposée est en cours d'instruction.