Bourse

Sociétés

FOUNTAINE PAJOT se dit confiant dans ses capacités de rebond

AOF - 21 octobre 2020


(AOF) - Sur une place parisienne dans le rouge, Fountaine Pajot (+1,52 % à 67 euros) a navigué en territoire positif, dans le sillage de point d’activité annuel. Lors de son exercice 2019-2020 (clos fin août), le fabricant de bateaux de plaisance a réalisé un chiffre d’affaires de 168,35 millions d’euros, en baisse de 18,7 % sur un an. « La très bonne dynamique du premier semestre a été fortement ralentie sur la deuxième partie de l'exercice par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement mises en place », a expliqué le groupe.

" La suspension des activités de production et d'expédition pendant plusieurs semaines avec une reprise très progressive de la fabrication et des livraisons ont fortement impacté le chiffre d'affaires du second semestre ", a ajouté Fountaine Pajot.

Sur l'ensemble de l'exercice, l'activité catamaran est toujours portée par le Saona 47 en voile et le MY44 dans la gamme moteur, ainsi que par les nouveautés, l'Elba 45 en voile et le MY40 en moteur. Sur le segment du monocoque, le Dufour 430 et le Dufour 390 sont les plus contributifs à l'activité.

Concernant les résultats de l'exercice 2019-2020, Fountaine Pajot prévient qu'ils seront mécaniquement impactés par la baisse d'activité brutale de mars à juin. Il faudra patienter jusqu'à la mi-décembre pour en connaître l'ampleur.

Dans un contexte de crise sanitaire inédit qui suspend la tenue des principaux salons nautiques d'automne et probablement d'hiver, le groupe réorganise le redéploiement de ses actions commerciales avec la mise en place d'évènements privés, le renforcement des actions de marketing web et une présence soutenue auprès des distributeurs.

Fountaine Pajot n'a pas donné d'objectifs pour l'exercice en cours (2020-2021). Il se dit néanmoins " confiant sur ses capacités de rebond " et rappelle qu'il dispose " d'une organisation solide et d'une situation financière saine pour absorber cette crise ".