Bourse

Marchés

France: 100 milliards d'euros pour se relever de la crise

AOF - 03 septembre 2020


(AOF) - Dans une interview accordée ce matin à RTL, le Premier ministre Jean Castex a révélé plus de détails concernant le plan de relance de l'économie française. Sur les 100 milliards d'euros que comprendra ce plan, 35 milliards seront consacrés à la compétitivité nationale (dont une baisse de 20 milliards sur deux ans des "impôts de production"), 30 milliards à la transition écologique (dont 2 milliards sur deux ans pour l'hydrogène) et 25 milliards pour soutenir l'emploi (dont 6,5 milliards pour les jeunes). Le chef du gouvernement espère ainsi créer 160 000 emploi d'ici l'année prochaine.

"Ce plan de relance vise à faire en sorte que notre économie ne s'effondre pas, que le chômage n'explose pas", a déclaré Jean Castex sur l'antenne de RTL. "Avec la crise, on va perdre 100 milliards d'euros de richesse nationale. Il s'agit de la reconstituer."

Le déficit public devrait se creuser de 80 milliards d'euros à la suite de ce plan, mais il devrait être compensé à hauteur de 40 milliards grâce aux 750 milliards annoncés par l'UE cet été.