Bourse

Marchés

France : les entreprises sous contrôle étranger emploient 2,2 millions de personnes

AOF - 05 novembre 2019


(AOF) - En 2017, en France, les entreprises sous contrôle étranger emploient 2,2 millions de personnes, principalement dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI), selon une étude de l'Insee. Elles représentent 13 % des effectifs des secteurs concernés. 16 800 entreprises sont sous le contrôle de firmes multinationales étrangères en France, soit moins de 1 % des entreprises en France dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers

En comparaison, les firmes multinationales françaises concentrent 32 % de leurs emplois en France dans les ETI et 61 % dans les grandes entreprises. Pour les autres entreprises françaises, indépendantes ou sans filiale à l'étranger, un dixième des emplois sont au sein d'ETI ; leurs emplois s'exercent majoritairement dans des microentreprises.

L'industrie, les services aux entreprises (dont intérim) et le commerce représentent plus des trois quarts des emplois dans entreprises sous contrôle étranger.

En 2017, 16 pays concentrent 95 % de l'emploi en France sous contrôle étranger. L'Union européenne en concentre 55 % : au premier rang, l'Allemagne avec 324 400 emplois (figure 2), suivie par les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Hors Union européenne, ce sont surtout les multinationales des États-Unis qui emploient le plus en France (532 800 emplois dont 146 000 dans l'intérim), puis viennent la Suisse, le Japon et plus loin le Canada. Au total, 108 pays étrangers contrôlent des entreprises en France.