Bourse

Marchés

France : l'Insee prévoit toujours une contraction de 9% de l'économie cette année

AOF - 02 décembre 2020


(AOF) - Sur l’ensemble de l’année 2020, le PIB reculerait d’environ 9 %, a annoncé l'Insee dans son dernier point de conjoncture. Le PIB du quatrième trimestre 2020 se contracterait de 4,5 % en variation trimestrielle. " Après une chute inédite de l’activité économique au deuxième trimestre 2020, à –18,9 % en écart au quatrième trimestre 2019, puis un fort rebond ramenant cet écart à –3,7 % au troisième trimestre, le dernier trimestre de 2020 est marqué par une deuxième vague épidémique et la mise en place, fin octobre, d’un nouveau confinement de la population française ", a rappelé l'institut.

Ce dernier diffère toutefois du confinement du printemps quant à son périmètre (restrictions un peu moins contraignantes) et sa durée (10 jours de moins, en supposant une levée de la plupart des restrictions de mobilité à la mi-décembre), ce d'autant plus en considérant l'apprentissage induit par l'expérience du printemps. Ainsi, l'écart d'activité avec le niveau d'avant-crise se serait certes creusé à nouveau en novembre, à –12 %, mais de façon moindre qu'en avril (–30 % environ).

Cette prévision de contraction annuelle du PIB est semblable à celle que établie par l'institut de statistiques début juillet dernier.