Bourse

Marchés

France : l'Insee un peu plus pessimiste sur la croissance en 2018

AOF - 04 octobre 2018


(AOF) - La croissance annuelle atteindrait 1,6 % en 2018, après 2,3 % en 2017, a annoncé l’Insee, qui a réduit sa prévision de progression du PIB de 0,1 point. Le PIB est attendu à +0,5 % au troisième trimestre puis +0,4 % au quatrième. L’institut de statistique a justifié cette révision par le « trou d’air » traversé par l’économie française au premier semestre. Celle-ci reprendrait du tonus en fin d’année, affichant à nouveau le même rythme de croissance que l'ensemble de la zone euro.

" Beaucoup d'ingrédients semblent en effet réunis pour contribuer à un retour à meilleure fortune au troisième trimestre ", explique-t-il.

L'Insee cite le retour à la normale de l'activité dans les services de transports après les grèves et la reprise de la consommation, tirée par le bond des immatriculations d'automobiles cet été et la vive progression du pouvoir d'achat attendue sous l'effet des baisses de cotisations salariales et de la réduction de la taxe d'habitation. L'investissement des entreprises resterait tonique ; celui des ménages demeurerait en revanche atone. Enfin, les exportations accéléreraient en fin d'année, sous l'effet du calendrier des livraisons aéronautiques.

L'économie française créerait environ 130 000 emplois en 2018 contre 342 000 en 2017 et le taux de chômage s'établirait à 8,9 % en fin d'année.

L'Insee prévient que ce scénario n'est pas exempt de risques, surtout internationaux, qu'il s'agisse par exemple des conséquences des mesures protectionnistes sur le commerce mondial, des modalités du Brexit ou de la fragilité de certaines économies émergentes.