Bourse

Marchés

France : quasi-stabilité du moral des chefs d'entreprise en février

AOF - 21 février 2019


(AOF) - Le climat des affaires est quasi stable en février en France, a annoncé l'Insee. L'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, gagne un point : il se situe à 103, au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

Par rapport à l'enquête précédente, l'indicateur de climat des affaires est stable dans l'industrie manufacturière, augmente de deux points dans le bâtiment et dans le commerce de détail, mais perd deux points dans les services. Il se situe au-dessus de sa moyenne de longue période dans ces quatre secteurs.

En février 2019, le climat de l'emploi s'améliore : l'indicateur qui le synthétise gagne deux points et se situe à 106, bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Cette amélioration est le fait de la hausse d'une part du solde d'opinion relatif à l'emploi passé dans les services hors agences d'intérim (malgré la baisse relative à l'emploi prévu dans ce même sous-secteur), et d'autre part de ceux relatifs à l'emploi passé et prévu pour les agences d'intérim et à l'emploi passé dans le commerce de détail.