Bourse

Sociétés

Fusion PSA-FCA: feu vert de la Commission Europénne

AOF - 21 décembre 2020


(AOF) - La Commission européenne a autorisé ce lundi, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et Peugeot SA, visant à former le quatrième constructeur automobile mondial. L'autorisation est subordonnée au respect intégral d'une série d'engagements proposés par les deux entreprises, notamment une extension de l'accord de coopération actuellement en vigueur entre PSA et Toyota pour les petits véhicules utilitaires légers.

La seconde condition est une modification des accords de réparation et d'entretien des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers en vigueur entre PSA, FCA et leurs réseaux de réparateurs, afin de faciliter l'accès des concurrents aux réseaux de réparation et d'entretien de PSA et de FCA pour les véhicules utilitaires légers. 

La Commission a estimé que la combinaison de ces engagements devrait permettre le maintien d'une concurrence effective sur le marché après l'opération et répondent donc pleinement à l'ensemble de ses préoccupations.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission Européenne chargée de la politique de concurrence, a déclaré: "Nous sommes en mesure d'autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères. Sur les autres marchés où les deux constructeurs automobiles exercent actuellement leurs activités, la concurrence restera soutenue après la concentration."