Bourse

Sociétés

GETLINK : nouvelle étape franchie dans le déploiement d’ElecLink

AOF - 15 octobre 2020


(AOF) - Getlink a annoncé qu’une nouvelle étape a été franchie dans le déploiement d’ElecLink. En effet, la Commission intergouvernementale (CIG) a rendu le 7 octobre dernier un avis favorable à la mise en place de tests statiques sur les stations de conversion.

" La CIG, après avoir étudié les éléments techniques fournis par Eurotunnel et sollicité l'avis d'experts externes, a donné son accord à la réalisation des tests de raccordement de ses deux stations de conversion au réseau RTE côté français et National Grid côté britannique, suivant un protocole préalable et après une visite de site des services d'urgence ", a expliqué le concessionnaire du tunnel sous la Manche.

La phase de test devrait commencer dans les prochains jours.

ElecLink est une interconnexion électrique d'une capacité de 1GW, utilisant une infrastructure déjà existante et sans aucune interaction avec le milieu marin, qui permettra d'alimenter plus de 1,6 million de foyers.

" Cette installation augmentera la capacité actuelle d'échanges d'électricité entre la Grande Bretagne et la France de 50 % et permettra ainsi de renforcer et sécuriser les échanges électriques transmanche ", indique Getlink.


" Lors de sa mise en service prévue mi 2022, ElecLink sera un contributeur majeur de la transition écologique européenne ", affirme Getlink. Pour réaliser ce Projet d'Intérêt Commun selon les termes de la Commission européenne, le groupe a investi 503 millions d'euros de coûts externes de construction à fin 2019 et le montant restant à date est estimé à 162 millions d'euros.