Bourse

Sociétés

GETLINK retire une nouvelle fois son objectif annuel d’Ebitda

AOF - 19 octobre 2020


(AOF) - Bis repetita. Compte tenu de la deuxième vague de Covid-19 qui déferle actuellement sur l’Europe, Getlink a retiré son objectif annuel d'Ebitda consolidé qui était de 350 millions d'euros. C’est la deuxième fois cette année que la crise sanitaire conduit le concessionnaire du tunnel sous la Manche à revoir sa copie. Il faut dire que les traces de cette épidémie se dessinent une nouvelle fois dans l’activité du troisième trimestre 2020. En effet, Getlink a accusé une baisse de 17% de son chiffre d’affaires (à taux de change constant), ce dernier ressortant à 252,1 millions d’euros.

Le groupe est néanmoins parvenu à faire mieux que prévu puisque le consensus tablait sur 232 millions d'euros.

Dans le détail, l'activité se répartit entre les Navettes Eurotunnel (181,2 millions d'euros, -2% à changes constants), le Réseau ferroviaire (36,1 millions, -57%) et l'Europorte (32,2 millions, +3%).

UBS souligne que c'est l'activité Navettes qui a tiré son épingle du jeu puisque le marché visait un chiffre d'affaires de 163 millions d'euros dans cette branche.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Getlink a réalisé un chiffre d'affaires de 621,6 millions d'euros, soit une baisse de 25% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Dans ce contexte incertain, Getlink indique qu'il a lancé un programme de performance en mettant notamment l'accent sur la réduction des coûts et la gestion stricte de la trésorerie.

A fin septembre 2020, la trésorerie du groupe ressort à 596 millions d'euros, soit une hausse de 85 millions d'euros par rapport à fin juin.

" Nos marges de manœuvre sont préservées grâce à la discipline mise en place pour économiser les dépenses ", a commenté Yann Leriche, le directeur général de Getlink.

Le dirigeant s'est également voulu rassurant en assurant que le groupe avait " les meilleures cartes en main pour tirer au mieux parti du Brexit qui arrive le 1er janvier 2021 ainsi que des changements du monde en cours. "

Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, UBS a réitéré en première approche son opinion Neutre sur le titre Getlink, ainsi que son objectif de cours de 14,80 euros.