Bourse

Conseil

Goldman Sachs : BNP Paribas et Natixis valeurs bancaires préférées en France

AOF - 24 février 2020


(AOF) - Dans une note sectorielle, Goldman Sachs distingue BNP Paribas et Natixis, comme ses valeurs préférées et les recommande à l’Achat. La thèse de l’analyste sur la BNP s'articule autour d'un rendement du dividende attractif (supérieur à 7% sur sa période de prévision contre 6% pour le secteur) soutenu par une accumulation de capital et des bénéfices solides.

Il ajoute que sa thèse a été renforcée par la direction de la BNP, qui a indiqué qu'elle considérait les récents changements réglementaires comme permettant potentiellement une hausse de la distribution future des bénéfices.

S'agissant de Natixis, la banque d'affaires américaine apprécie un rendement proche de 10%. Elle a également retenu des résultats du quatrième trimestre un retour de la collecte dans la gestion d'actifs, notamment chez H2O (la filiale qui avait provoqué une forte baisse du cours de l'action en 2019) et une amélioration des tendances dans les activités bancaires dédiées aux entreprises. Le bureau d'études regrette en revanche la hausse significativement plus importante que prévu des provisions pour créances douteuses.

Goldman Sachs est en revanche Neutre sur Société Générale et Crédit Agricole.

En Bourse, les valeurs bancaires sont happées par la dépression qui frappe les bourses mondiales. BNP Paribas a perdu 3,70% à 51,20 euros, Société Générale 3,64% à 29,94 euros, Crédit Agricole 3,35% à 12,70 euros et Natixis, 0,79% à 4,247 euros. Elles souffrent également de la baisse des taux des emprunts d'Etat, qui servent de valeur refuge.