Bourse

Sociétés

GOLDMAN SACHS : les investissements sur fonds propres soutiennent les profits

AOF - 16 juillet 2019


(AOF) - Goldman Sachs a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Au deuxième trimestre, la célèbre banque d'affaires américaine a enregistré un bénéfice net part du groupe en recul de 6% à 2,2 milliards de dollars, soit 5,81 dollars par action. Le bénéfice par action est nettement supérieur au consensus FacSet s'élevant à 4,89 dollars, mais historiquement les deux chiffres sont très différents. Les revenus de Goldman Sachs ont reculé de 2% à 9,46 milliards de dollars, contre des attentes de 8,84 milliards de dollars.

La baisse des profits de Goldman Sachs a été limitée grâce à la l'activité "Investing & Lending" (investissements sur fonds propres), joker traditionnel des publications de la banque du fait de sa volatilité. Ses revenus ont augmenté de 16% à 2,53 milliards de dollars.

S'agissant des métiers de marché, Goldman Sachs a dévoilé un recul de 13% des revenus du courtage sur les obligations, devises et matières premières (FICC) à 1,47 milliard de dollars. Plus tôt, JPMorgan a annoncé un recul de 3% et hier, Citigroup a annoncé une baisse de 4%.

Dans le courtage sur actions, les revenus ont augmenté de 6% à 2 milliards de dollars. JPMorgan a connu une baisse de 12% et Citigroup un repli de 9%.