Bourse

Sociétés

GOLDMAN SACHS : les profits pénalisés par la forte hausse des rémunérations

AOF - 15 janvier 2020


(AOF) - Goldman Sachs a dévoilé des résultats moindres que prévu. Au quatrième trimestre, la célèbre banque d'affaires américaine a enregistré un bénéfice net part du groupe qui a chuté de 24% à 1,92 milliard de dollars, soit 4,69 dollars par action. Le bénéfice par action est inférieur au consensus FactSet s'élevant à 5,47 dollars. Historiquement les analystes éprouvent beaucoup de difficultés à anticiper les bénéfices du groupe en raison de l’importance et de la volatilité des rémunérations.

Les revenus de Goldman Sachs ont bondi de 23% à 9,96 milliards de dollars, contre des attentes de 8,55 milliards de dollars.

Goldman Sachs a été pénalisé par le bond de 42% de ses dépenses opérationnelles à 7,3 milliards de dollars. Cette hausse " reflète principalement la hausse importante des rémunérations et des avantages et des provisions nettes pour litiges et procédures réglementaires.

S'agissant des métiers de marché, Goldman Sachs a dévoilé des revenus en progression de 33% à 3,48 milliards de dollars. Dans le courtage sur les obligations, devises et matières premières (FICC), il a augmenté de 63% à 1,77 milliard de dollars. Dans le courtage sur actions, les revenus ont augmenté de 12% à 1,71 milliard de dollars.