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GOOGLE : l'Autorité de la concurrence demande une clarification des règles de sa régie publicitaire

AOF - 31 janvier 2019


(AOF) - L'Autorité de la concurrence ordonne des mesures d'urgence à l'encontre de Google. Elle demande au roi de la publicité sur Internet de rapidement clarifier les règles de sa régie publicitaire Google Ads applicables aux services payants de renseignements par voie électronique afin de les rendre plus précises, intelligibles et de garantir leur application dans des conditions non-discriminatoires.

La société Amadeus, qui propose le service de renseignements téléphoniques 118 001, reproche à Google d'avoir suspendu, à compter de janvier 2018, plusieurs de ses comptes de services de publicité et d'avoir ensuite refusé la plupart des annonces, qu'elle souhaitait diffuser pour promouvoir ses services.

En l'état de l'instruction du dossier, l'Autorité estime que les pratiques de Google vis-à-vis d'Amadeus sont susceptibles de caractériser une rupture brutale des relations commerciales dans des conditions qui ne sont ni objectives, ni transparentes. Elle estime, en outre, que ces pratiques sont susceptibles d'être regardées comme constituant un abus de position dominante, en tant qu'elles seraient discriminatoires