Bourse

Sociétés

GUERBET : perspectives rassurantes

AOF - 27 mars 2019


(AOF) - Guerbet a bondi de plus de 9% à 54,30 euros, soutenu par des résultats annuels meilleurs que prévu et des perspectives jugées rassurantes. En 2018, le spécialiste de l'imagerie médicale a stabilisé son bénéfice à 46,8 millions d'euros. L'Ebitda s'est établi à 110,6 millions, en repli de 15%, conformément à la prévision du groupe. Il intègre, pour la première fois, l'impact en année pleine de l'arrivée du générique de Dotarem en Europe. Il reflète également les efforts engagés dans le cadre du plan "GEAR 2023" avec le passage à une organisation de distribution directe au Japon.

Il reflète aussi le renforcement dans des pays à fort potentiel commercial et les coûts attachés au passage en phase III du gadopiclenol, successeur du Dotarem.

Le chiffre d'affaires a atteint 789,6 millions, en repli de 2,2%. A taux de change constant, le chiffre d'affaires s'établit à 825,7 millions, en progression entièrement organique de 2,3%.

En 2019, le groupe attend une croissance modérée de ses ventes. Dotarem bénéficiera à nouveau d'une croissance en volume et du passage à la distribution directe au Japon mais sera impacté par une baisse continue des prix et par l'arrivée des génériques dans de nouveaux pays.

Par ailleurs, Guerbet assure disposer de moteurs de développement en Imagerie Interventionnelle et dans les solutions digitales. En 2019, le démarrage des ventes des microcathéters DraKon et SeQure d'Accurate Medical Therapeutics aux US, puis en Europe dès l'obtention du marquage CE, constitue un relais de croissance dans la stratégie de Guerbet.

Le groupe devrait en outre bénéficier de la contribution en année pleine des indications de Lipiodol enregistrées en 2018 dans de nouveaux pays.

Gilbert Dupont a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 70 euros sur Guerbet après des résultats 2018 meilleurs qu'attendu.

Le broker souligne que le management est confiant dans sa capacité à dérouler son plan stratégique en restant toutefois peu précis sur le court terme dans l'attente très probablement d'information relative à l'arrivée du générique de de Dotarem principalement aux Etats-Unis.

Selon le courtier, le "news flow" devrait être de nature à rassurer le marché sur les perspectives globales de GBT (synergies industrielles, lancement de l'imagerie interventionnelle, M&A….).