Bourse

Marchés

Hausse des Bourses avant le G20

AOF - 29 novembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont signé leur deuxième séance consécutive de hausse dans le sillage de la belle clôture de Wall Street d'hier. Le CAC 40 a progressé de 0,46% à 5 006,25 points tandis que l’Euro Stoxx 50 a grimpé de 0,19% à 3 174,37 points. Aux Etats-Unis, en revanche, les investisseurs reprennent leur souffle. Le Dow Jones abandonne 0,2% après le bond de 2,5% enregistré mercredi.

Les actifs à risque ont bénéficié des propos tenus par le président de la Fed.

Jerome Powell a suggéré que la banque centrale se rapprochait de la fin de son cycle de relèvement des taux. Les indicateurs économiques américains publiés cet après-midi devraient conforter la position accommodante de l'institution.

En effet, un indice très surveillé par la Fed, l'inflation " core ", soit hors prix alimentaires et de l'énergie, a ralenti à +0,1% en octobre après +0,2% en septembre.

De plus, les promesses de ventes de logements anciens ont reculé de façon inattendue en octobre (-2,6%), signe que l'économie américaine n'est pas en surchauffe.

Les opérateurs affichent par ailleurs leur optimisme dans l'attente de la réunion du G20 qui a lieu vendredi et samedi à Buenos Aires. Ils espèrent que le sommet sera l'occasion pour les Etats-Unis et la Chine de conclure une trêve dans la guerre commerciale qui les oppose depuis des mois et qui commence à peser sur l'économie mondiale.

Au sein du CAC 40, Safran a bondi de plus de 5% après les perspectives très encourageantes dévoilées lors d'une journée investisseurs.

A contrario, Carrefour a cédé 2%, pénalisé par les craintes de l'impact de la crise des " gilets jaunes " sur la grande distribution.

Soitec a bondi de plus de 11% pour signer la meilleure performance du SBF120 grâce à des résultats meilleurs que prévu au premier semestre de son exercice décalé.