Bourse

Sociétés

HENKEL crée la surprise au troisième trimestre

AOF - 12 octobre 2020


(AOF) - Henkel a reculé de 0,78% à 82,25 euros ce lundi à la bourse de Francfort. Le spécialiste des détergents et produits d'entretien avait pourtant publié vendredi soir des résultats préliminaires encourageants pour le compte du troisième trimestre 2020. En effet, l'allemand a fait état d'une croissance organique inattendue des ventes de 3,9% sur un an, dont +1,3% pour la division Adhesive Technologies, +4,3% pour la division Beauty Care et +7,7% pour la division Laundry & Home Care.

"Malgré un environnement économique toujours difficile en raison de la crise du covid, sur la base des chiffres préliminaires, Henkel a enregistré une forte croissance organique des ventes de plus de 3,9 % au troisième trimestre. Les ventes ont atteint environ 5 milliards d'euros et toutes les unités commerciales ont contribué à cette bonne performance", s'est ainsi félicité Carsten Knobel, le PDG du groupe.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes totales ont atteint 14,5 milliards d'euros, soit un recul de 2,1% par rapport à la même époque l'an dernier.

Les perspectives restent négatives pour l'ensemble de l'exercice, puisque Henkel s'attend désormais à un repli des ventes de 1% à 2%, une marge d'EBIT ajusté comprise entre 13% et 13,5%, ainsi qu'une perte par action ajustée de 18 à 22 centimes.

Pour UBS, la croissance organique surprise des ventes au troisième trimestre n'a pas atténué les inquiétudes structurelles autour d'Henkel, mais signale une saison de forts bénéfices. La banque suisse n'a pas modifié sa recommandation à Vendre, mais a relevé son objectif de cours de 75 à 80 euros.

De son côté, Deutsche Bank s'attend à ce qu'un réapprovisionnement se fasse dans certains secteurs, et à ce que l'industrie automobile et l'industrie en général soient moins (mais toujours) négatives, alors que la croissance devrait se faire ailleurs.