Bourse

Sociétés

HEWLETT PACKARD ENTERPRISE : résultats meilleurs que prévu et déménagement du siège au Texas

AOF - 02 décembre 2020


(AOF) - Hewlett Packard Enterprise a présenté des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre, clos fin octobre, et a annoncé le transfert de son siège de la Silicon Valley au Texas. Le groupe spécialisé dans les matériels et services informatiques pour entreprises a généré un bénéfice net de 157 millions de dollars, soit 12 cents par action, contre un bénéfice net de 480 millions de dollars ou 36 cents par action un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 37 cents, soit 3 cents de mieux que le consensus de Bloomberg.

Le chiffre d'affaires d'HPE est stable à 7,2 milliards de dollars, là où les analystes tablaient sur 6,9 milliards.

S'agissant de ses perspectives, le groupe technologique a relevé sa prévision de bénéfice par action ajusté pour l'exercice 2021, désormais anticipé entre 1,6 et 1,78 dollar, dont de 40 à 44 cents au premier trimestre. Le groupe visait entre 1,56 et 1,76 dollar auparavant et le marché ciblait 1,55 dollar. Le free cash flow sur l'exercice est toujours anticipé entre 0,9 et 1,1 milliard de dollars.

En déplaçant son quartier général, HPE quitte la Californie connue pour son coût de la vie élevé, en particulier l'immobilier, et ses déplacements difficiles. Cette décision est d'autant plus marquante que Hewlett Packard est intimement liée à la création et au développement de la Silicon Valley, ayant vu le jour en 1939 à Palo Alto.