Bourse

Sociétés

HP INC fait forte impression avec ses résultats

AOF - 25 novembre 2020

(AOF) - L'action HP Inc se distingue en progressant de 3,49% à 22,51 dollars, en fin d'après-midi, grâce à ses bons résultats trimestriels. Si les changements technologiques des dernières années, comme le développement des documents numériques et l'utilisation des smartphones en remplacement des PC, ont handicapé le groupe technologique, l'activité de ce dernier est soutenue en 2020 par le développement du travail à domicile. Les analystes expliquent en particulier sa bonne performance trimestrielle par sa branche Impression : imprimantes et leurs très rentables fournitures.

Au quatrième trimestre, clos fin octobre, la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes a réalisé un bénéfice net en progression de 72% à 668 millions de dollars, soit 49 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a atteint 62 cents par action, dépassant de 10 cents le consensus FactSet. Attendu par le marché à 14,7 milliards de dollars, son chiffre d'affaires a reculé de 1% (+0,1% à change constants) à 15,26 milliards de dollars.

Les PC, dont il est le second producteur mondial derrière Lenovo, ont vu leurs revenus rester stable (+1% à change constants) à 10,4 milliards de dollars. Ils ont affiché une marge opérationnelle de 5,1%, à comparer avec 5,5% un an auparavant. HP a vendu un nombre record d'ordinateurs, 19 millions grâce aux ventes au grand public : +24%. En revanche, celles destinées aux entreprises et administrations ont baissé de 12%. Le groupe est en revanche confronté à des pénuries de pièces, comme les écrans et les processeurs, ce qui se traduit par des tensions sur les prix.

Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, le PDG du groupe, Enrique Lores, a déclaré prévoir une poursuite de la hausse des ventes en volume en 2021.

L'activité d'imprimantes de HP Inc. a, elle, enregistré des ventes en repli de 3% (-2% à change constants) à 4,8 milliards et affiché une marge opérationnelle de 14,8% contre 15,6%, un an auparavant. UBS précise qu'elle a été soutenue par une hausse de la demande et le réapprovisionnement des réseaux de distribution. Il ajoute que l'amélioration de la marge opérationnelle, qui a dépassé de 180 points de base ses anticipations, est plus rapide qu'anticipée. Elle est attendue au dessus de 16% sur le trimestre en cours, atteignant ainsi les objectifs de 16% à 18% de HP Inc à long terme.

Cette performance meilleure que prévu s'accompagne d'objectifs plus ambitieux qu'attendu.

Sur le trimestre en cours, HP vise un bénéfice par action ajusté compris entre 64 et 70 cents alors que le marché cible 54 cents. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe ne fournit pas de prévisions, mais il a annoncé une hausse de 10% du dividende trimestriel, à 0,1938 dollar.

Autre bonne nouvelle pour les actionnaires, la première firme technologique fondée dans un garage compte racheter au moins 1 milliard de dollars d'actions par trimestre au cours des prochains trimestres. Sur l'exercice précédent, elle a retourné 4,1 milliards à ses actionnaires, soit plus que le montant de son free cash flow (105%).