Bourse

Sociétés

ICADE en recul après l'annonce de ses résultats 2019

AOF - 17 février 2020


(AOF) - Icade (-1,72% à 103,10 euros) a terminé en repli même si le groupe immobilier a présenté des résultats supérieurs à ses objectifs. Ce qui n’est pas une surprise, Icade ayant pour habitude de dépasser les objectifs fixés. Le cash-flow net courant par action a progressé de 2,1% à 5,26 euros alors qu’il prévoyait une stabilité. Il avait relevé son objectif de cash-flow net courant fin novembre à l’occasion de sa journée investisseurs.

Le résultat net a bondi de 93,7% à 300,2 millions d'euros en raison de plus-values de cessions. Il a en effet vendu pour 1,1 milliard d'actifs mature, lui permettant de générer 270 millions d'euros de plus-values.

Ces ventes ont aussi pesé sur le chiffre d'affaires : - 14% à 1,52 milliard.

L'actif net réévalué (ANR) triple net (EPRA) d'Icade, qui mesure la valeur de son patrimoine, a augmenté a atteint 6,75 milliards d'euros ; soit 91,2 euros par action (+1,5%).

Pour 2020, le groupe table sur un cash-flow net courant par action en légère baisse étant donnée les cessions réalisées en 2019. Hors effets de périmètre, il devrait croître de 5%.

Le dividende devrait encore progresser après avoir déjà été augmenté 4,6% à 4,81 euros pour 2019. Icade prévoit en effet de retourner aux actionnaires 90% du CFNC et de distribuer une partie des plus-values de cessions 2019.

"Parmi les priorités 2020, figurent la poursuite de l'exécution de notre plan stratégique, ainsi que la déclinaison dans nos différents métiers de la Raison d'être d'Icade dévoilée ce jour", a déclaré le Directeur général, Olivier Wigniolle.

" Concevoir, Construire, Gérer et Investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l'empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. Telle est notre ambition, tel est notre objectif. Telle est notre raison d'être. " a indiqué le groupe.