Bourse

Sociétés

ILIAD lance une OPA sur le polonais Play

AOF - 21 septembre 2020


(AOF) - Iliad (-2,99% à 163,95 euros) a annoncé son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) sur le premier opérateur mobile polonais Play. Ce dernier détient 29% de parts de marché dans les mobiles (15 millions d'abonnés) et s'est récemment lancé sur le marché du fixe il y a quelques mois. L'opération sera réalisé en numéraire pour un montant de 39 zlotys par action (soit environ 2,2 milliards d'euros pour 100% du capital, et 3,5 milliards d'euros en valeur d'entreprise).

Le groupe français a précisé que l'OPA prévoit la sécurisation d'un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence de la société au même prix unitaire (soit 39 zlotys par action) lui conférant la majorité des sièges au conseil d'administration de Play.

A 39 zlotys par action, l'offre, qui devrait être déposée le 21 septembre et finalisée fin novembre, représente une prime de 38,8% sur le dernier cours de clôture de Play et de 32,9% sur le cours moyen pondéré des 30 derniers jours

L'acquisition, qui reste subordonnée à l'obtention des autorisations réglementaires requises et sera notifiée auprès de la Commission Européenne, sera financée par dette et par cash.

L'expert français des télécoms souligne, par ailleurs, qu'avec 38 millions d'habitants, la Pologne est le plus grand marché d'Europe centrale.

Iliad assure partager avec Play, qui compte environ 2 800 collaborateurs, '' une histoire de réussite semblable comme derniers entrants mobile dans trois grands pays européens ''. 


Réunis, ils représentent 41 millions d'abonnés en France, en Pologne et en Italie. Iliad sera le meilleur partenaire industriel pour accompagner la croissance de Play sur le marché mobile et optimiser son entrée sur le marché fixe.

Selon Iliad, ce rapprochement est dans l'intérêt de ses actionnaires. Ainsi '' il s'agit d'une opportunité unique d'entrer sur un grand marché en croissance tout en générant un impact relutif sur le bénéfice net par action (BNPA) et le free cash-flow (FCF) par action du groupe dès la première année ''.

" Cette belle opération industrielle constitue un nouveau relais de croissance pour le groupe Iliad et lui donne accès à un des marchés Télécoms à fort potentiel en Europe. Grâce à cette opération, Iliad devient le 6ème groupe télécom européen. Pleinement engagé dans la mise en œuvre de son Plan Odyssée 2024, Iliad est un groupe solide qui poursuit son développement avec confiance " a déclaré Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad.