Bourse

Sociétés

ILIAD va s'offrir l'opérateur mobile polonais Play

AOF - 21 septembre 2020


(AOF) - Iliad va lancer une offre publique sur Play, leader du marché mobile polonais avec 15 millions d'abonnés. L'opération sera réalisé en numéraire pour un montant de 39 zlotys par action (soit environ 2,2 milliards d’euros pour 100% du capital, et 3,5 milliards d’euros en valeur d’entreprise). Le groupe français a conclu un accord contraignant relatif à l’acquisition d’un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence de la société au même prix unitaire (soit 39 zlotys par action) lui conférant la majorité des sièges au conseil d’administration de Play.

 

Iliad a proposé une prime de 38,8% sur le dernier cours de clôture.

Dans un communiqué, Iliad assure partager avec Play une histoire de réussite semblable comme derniers entrants mobile dans trois grands pays européens.

Réunis, ils représentent 41 millions d'abonnés en France, en Pologne et en Italie. Iliad sera le meilleur partenaire industriel pour accompagner la croissance de Play sur le marché mobile et optimiser son entrée sur le marché fixe.

Selon Iliad, ce rapprochement est dans l'intérêt de ses actionnaires. Il s'agit d'une opportunité unique d'entrer sur un grand marché en croissance tout en générant un impact relutif sur le BPA et le FCF par action du groupe dès la 1ère année.

L'acquisition sera financée par dette et par cash. Cette opération s'appuie sur la solidité financière d'iliad et vient renforcer son profil de croissance et sa génération de cash-flow.